Retrouvailles à Arambol / Du 22 au 25 avril
Nous avons rdv avec Vijay, notre ami peintre et tatoueur. Vijay, je l'ai rencontré pour la première fois en juillet 2005, quand nous étions partis nous balader au Rajasthan avec mon père, avant que je ne commence les cours à l'Université de Pune. Nous n'avons jamais cessé d'être en contact, et nous sommes revus plusieurs fois depuis, en Inde en 2008, où il nous avait tatoué avec Vincent, puis en France de nombreuses fois, puisqu'il y a vécu quelques années. Il nous considère, mes parents, ma soeur et nous, comme sa famille française.
6 à 8 mois dans l'année, Vijay est installé à Arambol, où son business de tattoo marche bien, auprès d'une clientèle de touristes occidentaux, et russes notamment.
Vijay n'a pas changé: toujours aussi posé, doux, lunaire et charmeur. Il fait sensation auprès de beaucoup de filles, il faut dire que c'est un beau garçon, bien que je ne me sois jamais sentie attirée par lui. Il est en fait un peu comme un frère.
En parlant de famille, à Arambol nous retrouvons aussi Lulu et Jess, qui nous rejoignent sur la fin de leur séjour en Inde du Sud.
S'il n'y avait pas eu Vijay ici, je pense que nous ne serions pas restés. Pour tout vous dire, nous n'avons pas aimé l'endroit. Quel gâchis tout de même, que cette plage négligée, qui pourtant pourrait être si belle ! Vijay nous avait conseillé une balade au "sweet lake". En haute saison, l'environnement est très certainement soigné. Sauf que quand nous nous y rendons, l'eau y est tout simplement infecte: des mousses vertes et orange flottent un peu partout, rappelant que ce sont certainement des rejets et résidus de toilette qui doivent être vidés par ici...
Nous avons heureusement fait des rencontres sympathiques, mais l'ambiance générale ne nous a pas plu. Alors peut-être est-ce du fait que nous sommes en fin de saison, et que presque tous les restaurants et guest house sont démontés, et les déchets accumulés pendant la haute saison ne sont pas encore ramassés. Nous avons trouvé la plage sale, et les commerçants peu aimables.
Nous avons tout de même passé du bon temps, l'essentiel étant de nous retrouver tous ensemble. Nous quittons Vijay sur un goût de trop peu, Il était triste que nous ne restions pas plus longtemps. Mais de toutes façons, lui aussi était occupé à mettre en ordre son appart, avant de s'envoler pour l'Europe pour les prochains mois. Nous nous promettons de nous revoir plus vite que la dernière fois.
Visite de Panjim et Old Goa / Du 26 au 28 avril
C'est parti pour 3 jours de visite de la capitale de l'état de Goa, où je n'avais étrangement jamais mis les pieds, alors que je venais régulièrement dans le coin, mais pour profiter de la plage.
Le dédale de ruelles de Panjim s'avère être vraiment agréable et charmant à visiter. Nous prenons plaisir à arpenter la vieille ville, et y découvrons quelques petits perles. L'ambiance est détendue, et l'air agréable même si nous sommes en ville.
Un soir, alors que nous voulions juste boire une bière, nous tombons sur une soirée karaoké dans un bar, où nous finirons à 2h du matin ! On rigolera bien, le DJ et les serveurs nous ont à la bonne, tu m'étonnes, nous sommes plutôt de bons clients ! Pendant que les indiens font des manières sur des chansons de lover, je suis la première à me lancer sur "I'm just a girl" de No Doubt, que je massacre bien comme il faut. Puis on ne peut plus m'arrêter, ça y est la machine est lancée, et bien chauffée par la bière et les cocktails de feni. Lulu et Vincent s'y mettront aussi, et puis tous ensemble bien entendu. Forcément, une soirée comme ça, ça finit bien souvent en gueule de bois le lendemain...
On ira aussi visiter la cité historique du Vieux Goa, avec son ensemble d'églises et de couvents classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Héritage de la colonisation portugaise, elle était surnommée "la Lisbonne de l'Orient" au XVIe siècle.
Mais nous balader dans le vieux quartier de Fontainhas restera ce que nous avons préféré de notre séjour dans la capitale. Et la cuisine Goanaise aussi: le vindaloo, plat traditionnel, nous aura bien fait suer ! Délicieux, mais très pimenté...
Palolem forever / Du 29 avril au 3 mai
La plage de Palolem est un petit bijou: une plage de sable fin en forme de croissant, une baie naturelle frangée de cocotiers, à l'ombre desquels sont installés une myriade de guest houses et de restaurant au décor de huttes et bungalows. Les couchers de soleil y sont vraiment très beaux, la mer y est calme et transparente. La baignade y est alors un plaisir, et la température de l'eau est idéale.
J'avais franchement peur d'être déçue, surtout après notre passage à Arambol. Mais en arrivant, je comprends maintenant pourquoi j'aimais tant venir ici quand j'étais étudiante à Pune: l'endroit est vraiment très beau ! Même encore maintenant, malgré le développement important du tourisme ici. Cependant, beaucoup nous disent que nous avons choisi le bon moment pour venir ici, car en haute saison c'est l'invasion: la plage est noire de monde.
En tout cas, on s'y plait, et les filles aussi. Le resto de la guest house où nous sommes propose de la bonne cuisine, et on s'éclate le bide. Le matin, c'est séance de yoga sur le sable avec Lulu, puis baignade. Puis le reste de la journée, c'est une petite balade, et beaucoup de farniente. Le soir, coucher de soleil en sirotant une Pina Colada. Elle est pas belle la vie ? On en profite, bientôt le rythme et le régime ne seront plus les mêmes, dans les hautes montagnes de l'Himalaya !
Il est déjà le temps pour les filles de nous quitter. On aura bien rigolé et bien mangé, ça fait toujours du bien de retrouver la famille ! Elles vont nous manquer, mais les retrouvailles n'en seront que meilleures.
Quant à nous, nous retrouvons JB et faisons la connaissance de Dhanashree, sa chérie. Nous passerons deux belles soirées et une journée ensemble, à se baigner, siroter des cocktails et se régaler de cuisine goanaise. On ne change pas un programme gagnant !
(Marlène)