Le mid-summer, on en entend parler depuis le Danemark. Mais qu'est-ce que c'est en fait? Alors ça célèbre le solstice d'été, la St-Jean, en Suède on érige des mats décorés de fleurs et on danse et chante, en Finlande, on allume un grand feu de joie (bonfire), on va au sauna, on mange beaucoup et euh on boit aussi pas mal...

Nous sommes donc en Finlande, à Pargas-Parainen, invités par le biais d'une pote d'une pote au midsummer dans une 'summer house' au bord de la mer. C'est une superbe journée, déjà dès le réveil où nous avons planté la tente sur un rocher en face de la mer le soleil pointe son nez. Nous prenons un bateau de l'île de Kökar jusque l'île de Korpo, puis roulons, empruntons des ponts, prenons des bacs pour traverser des bras de mer, l'archipel de Turku est composé de centaines d'îles plus ou moins grandes. Nous arrivons à Pargas vers 17h, où nous rencontrons Julie, qui nous présente aux amis qui nous ont gentiment invités et où nous découvrons la maison de famille du grand-père de 3 soeurs (Emma, Åra et Vilja) et leurs amis ou copains/maris. On est donc une petite quinzaine et dès les premières minutes, on sent un bon potentiel de déconne. C'est quand même pas super évident de 's'incruster' comme ça pour une fête traditionnelle entre potes, qui plus est en ne connaissant personne! Mais bon, rapidement on se sent à l'aise grâce à la bonne humeur, les sourires, les discutions et l'apéro (forcément)...

Ainsi démarre notre mid-summer. On nous prévient: au menu: sauna, bonnes bouffes, baignades, jeux...

On peut rajouter: des sacrés moments de rigolade, des plongeons à poils après les saunas, des chansons, des jeux à boire et à faire la vaisselle, un super beau chien, un feu de joie au camping, des super bons repas préparés tous ensemble et dans la joie et la super bonne humeur et plein de belles rencontres.

Sur le coup là, on peut vraiment s'estimer heureux d'avoir pû participer à cette fête, où la tradition se perpétue en famille ou entre amis, où le but est de passer le meilleurs moment possible, chose que nous avons fait, grâce à tout le monde présent.

Si un jour on m'avait dit que je plongerai nu d'un plongeoir de 3 mètres en pleine nuit après 3 séances consécutives de sauna pendant lesquelles on se fouette avec des branches de bouleau, en Finlande...

On mange aussi super bien (dès le petit dèj), plein de petits trucs différents, des spécialités du coin (des pains maisons avec du yoghourt et de la confiture de fruits rouges/ des pancakes maison trop bon/des piirakka -de la pâte avec du riz dedans- sur lesquels on étale du beurre mélangé avec du blanc d'oeuf, ça tient au corps/du hummus trop bon...). Bref ça va, on se fait plaisir!

Après 2 jours inoubliables en compagnie de tout ce beau monde, il nous fait nous quitter et prendre la direction de Turkü, avec un grand sourire, des souvenirs plein la tête et la joie d'avoir vécu notre premier mid-summer en super bonne compagnie! Vraiment merci!