Le Trans-Sibérien en quelques (grandes) lignes:

• Y'a moyen de rentrer 2 vélos et 8 sacoches dans l'emplacement bagages au dessus des couchettes du haut.
  • La Provnitsa (chef de wagon) c'est la patronne. Quand elle te dit un truc, même en Russe, tu sais qu'elle ne déconne pas.
  • Un monsieur passe plusieurs fois par jour vendre des piroshkis (pain fourrés soit à la pomme de terre (Kartoshka), à la saucisse (Saussiska), ou au chou...) et c'est bon.
  • Les femmes se promènent en pyjama.
  • Les Russes mangent tout le temps, des snacks, des nouilles chinoises, des tomates (pomidor) et des concombres (augurietz), des biscuits... et boivent du thé (euh au début c'est ce qu'on croyait...)
  • On trouve un samovar en tête de wagon qui distribue de l'eau chaude tout le temps, super utile pour les nouilles chinoises et le thé.
  • Les toilettes c'est pas si terrible qu'on ne le pense, même à 60 dans un wagon.
  • Pareil pour les odeurs de pieds, ça passe.
  • 5 jours dans un train, t'as le temps de regarder le paysage, de lire et de dessiner, de parler à tes voisins...
  • Pour les grands, bah les pieds dépassent du lit, et il vaut mieux être un minimum souple pour accéder aux couchettes.

• Passons aux choses sérieuses: on nous avait dit "bringing alcohol in the trans-Siberian is like bringing water to the sea" comprenez: ça ne sert à rien de ramener de l'alcool dans le trans-Sibérien, c'est comme amener de l'eau à la mer. Et bien franchement, on était dans un wagon avec des familles, des gens partis rejoindre leurs proches à l'autre bout du pays et c'était super calme.
  • JUSQU'AU JOUR où on a rencontré 2 Anglais et 2 Suédois qui nous ont amené dans le wagon restaurant, 4 tables avec banquettes, un comptoir, de la vodka et de la bière. Et alors là, le carnage.
  • J'ai fait des bras de fer avec des Russes qui étaient 2 (voire 3) fois plus large que moi (j'ai perdu hein).
  • J'ai fumé entre les wagons (strictement interdit...)
  • J'ai pissé entre les wagons (strictement interdit aussi...)
  • On s'est même retrouvé avec Marlène et un Russe dans une gare de je ne sais plus quelle ville (Novossibirsk peut-être) à aller acheter des bières pendant un arrêt de 30mns en pleine nuit, sauf qu'en remontant sur le quai OH PUTAIN LE TRAIN EST PARTI!!! Nan, on était tellement bourrés qu'on s'est trompé de quai...
  • On a fait des rencontres géniales, dans notre wagon les gens se demandaient pourquoi on voyageait à vélo, d'où on venait, ce qu'on faisait dans la vie... pas facile de s'exprimer mais on s'est quand même compris.
  • À notre descente, plein de gens nous ont filé un coup de main pour tout décharger, et nous ont souhaité bon voyage, fait des signes de la main (MÊME la provnitsa nous a fait un coucou!)