Notre cabane… Entièrement construite de nos mains!

Elle abrite nos désirs d’évasion, concrétise nos envies de marginalisation…
Premiers pas vers la liberté, cet abri nous permet de tester petit à petit les outils de l’autonomie…
Située dans un coin de France vraiment charmant, elle nous fait rêver, tout le temps !C’est d’ailleurs là où nous élirons domicile les quelques mois précédant notre départ en tour d’Europe et d’Asie à vélo. Nous aurons alors du temps à loisir à consacrer à l’organisation du voyage, du temps et de l’espace pour rêver, se projeter. Quoi de mieux que de se retrouver dans la campagne profonde pour peaufiner notre projet d’évasion, nos rêves de grands espaces !

Update: mardi 13 décembre / M-3: la vie à la cabane
Nous avons officiellement quitté Dunkerque et notre appartement face à la mer le lundi 21 novembre 2016, pour nous installer dans notre cabane limousine les quatre mois précédant notre départ sur les routes d'Europe et d'Asie.

Cela fait maintenant trois semaines que nous sommes arrivés, et les petites habitudes et rituels quotidiens se dessinent rapidement. Vincent n'est malheureusement pas beaucoup présent, mais pour une très bonne raison: la composition d'un nouvel album de Lofo avant de partir.

La semaine je me retrouve donc seule à la cabane, enfin pas tout à fait finalement: Iggy est avec moi, le petit chien est heureux comme un pape ici, à gambader toute la journée, dehors bien entendu, avec ce magnifique temps automnal digne de la campagne limousine ! Et puis Jeannie et Patrick, les parents de Vincent, sont là, et en parlant de rituel il y a bien entendu le petit rosé du soir (bon, parfois du midi aussi, j'avoue, hehe)

Dès notre arrivée (heureusement Vincent était présent toute la première semaine), il a fallu préparer pas mal de choses avant l'hiver, qui semble-t-il promet d'être rude: Rentrer du bois, terminer la construction des volets, finir la sdb en installant une baignoire sabot et en construisant des toilettes sèches à l'intérieur, etc etc. Nous disposons désormais d'un confort simple, mais largement suffisant ! Nous avons inauguré pas plus tard qu'avant-hier nos toilettes intérieures, et j'ai pour la première fois testé aujourd'hui le lavage de cheveux dans la cabane ! Enfin, lavage de cheveux est un bien grand mot, puisque j'en profite d'être ici pour passer au no-poo -comprenez: pas de shampoing (pour en savoir plus, rdv sur ce lien: https://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/)

Pour nous laver, rien de plus simple ! Nous allons tirer l'eau à la source, puisque nous n'avons pas l'eau courante, et le matin ou le soir, quand nous allumons le poêle à bois, nous remplissons la Cocotte-Minute d'eau, qui chauffe sur le poêle (je vous assure qu'elle finit bouillante !), ensuite on va dans notre mini sdb, et là on se lave au broc, à l'ancienne - ou pas, puisque cette technique est encore utilisée dans plein de pays, eau courante ou pas ! En fait cela permet de bien gérer la quantité d'eau utilisée, donc c'est une technique très économique, et écologique, forcément.

Certains se demandent si nous n'avons pas trop froid dans notre cabanon: et bien NON !!! Je dirais même que j'ai presque trop chaud !!! Le matin au réveil, enfin plutôt après le petit-déjeuner, je mets une bûche, et j'alimente le poêle jusque midi environ. Il fait un temps superbe en journée, donc pas besoin de chauffer l'après-midi, la seule entrée du soleil (nous sommes orientés sud) par les fenêtres suffit à faire grimper le thermomètre (jusque 22, si si !). Quand le jour tombe, nous rallumons le poêle, voire même un peu plus tard (aujourd'hui je ne l'ai rallumé qu'à 21h), puis, quand nous allons nous coucher (et là des fois on a trop chaud, là-haut dans la mezzanine ça peut monter jusque 25, wouhou !) nous mettons en route un chauffage bain d'huile (qui se déclenche en fonction de la température, bien entendu !), car les températures chutent la nuit. Je n'allume pour l'instant qu'une seule des résistances, et le matin quand je me lève il fait environ 17 degrés dans la cabane - encore 20 dans la mezzanine (en sachant qu'il gèle la nuit et que les températures extérieures descendent généralement à -3). Il nous est arrivé de ne pas brancher le chauffage, dans ce cas les températures chutent beaucoup plus, et peut atteindre les 12-13 degrés en bas (donc environ 3 degrés de plus en haut) mais je n'ai jamais eu la sensation de froid, et pourtant j'ai été grande frileuse !!! Le bois tient chaud, l'air est sec et sain à l'intérieur. Si j'avais eu 12 ou 13 degrés dans notre appartement à Dunkerque, qui pourtant était sain également, j'aurais littéralement été congelée !!! 

Nous avons aussi pu installer internet grâce au CPL, et c'est grâce à ce système que je vous écris maintenant: nous sommes en effet sur le même réseau électrique que les parents de Vincent, et la connexion passe donc par une rallonge de 30m de long qui traverse le terrain jusqu'à la cabane ! On est des hippies, mais faut pas déconner non plus !

Depuis quelques jours nous sommes un peu plus tranquilles sur les travaux à faire, nous avons même eu le temps de monter sur nos vélos pour nous entraîner un peu, le Limousin nous promettant de belles escapades, avec des dénivelés bien costauds parfois ! Mais tout ça fera l'objet d'une autre article !

Vous pourrez trouver quelques images de la cabane dans la rubrique photos.

Bisous !!!