Dès notre arrivée, la couleur est donnée: nous sommes accueillis dans un jardin verdoyant, sous la terrasse abritée d'une maison familiale datant de plus de 100 ans. Nos hôtes, trois sœurs et leurs amis, sont ravis de nous accueillir et impatients de connaître notre aventure.

Notre weekend sera à la fois traditionnel et international: nous serons entourés de finlandais (Aura, Emma et Vilja les trois sœurs qui nous accueillent dans la maison de leur grand-père, une deuxième Emma, puis Hetta et Jussi), de français (Julie, Anthony et Constance), d'un franco-libanais (Adnan), d'une canadienne (Leslie), et d'un hongrois (Adam). Tout un programme :-)

Tout le monde mettra la main à la pâte pour cuisiner et proposer des activités. Levés tard de leur premier soirée alors que nous démarrions notre route à 8h du matin, nous arrivons vers 17h pour leur premier repas de la journée. C'est à ce moment que nous goûterons les piraakas, spécialité finlandaise qui ponctuera nos picnic tout le long de notre séjour en ce pays.

Plus tard dans la soirée, nous partons pour le camping de Parainen, de l'autre côté du bras de mer qui nous sépare, assister à un feu de joie, tradition finlandaise perpétuée lors du midsummer. Les couleurs du soleil couchant sont magnifiques, et le feu de joie nous met en émoi. Une barge est tirée sur l'eau jusqu'au milieu du bras de mer, et les branches de bouleau prennent feu, pour notre plus grand bonheur. Nous assistons enfin à cet événement tant attendu !

Mais les plus beaux moments du weekend ont été pour moi les saunas et les bains nus dans la mer... Nous avons grandi dans un pays où la nudité relève soit du tabou, soit de la vulgarité. Je ne peux que regretter que la culture des bains collectifs ne soit pas présente dans notre pays. Ce moment privilégié, où le corps est dans son état le plus naturel, je ne l'ai connu qu'au Maroc, dans les hammams, et ici, à Parainen. Enfin non, je dis des bêtises. J'ai mon amie, Clémence, avec qui nous avons partagé des moments de ce genre, en Allemagne et en Belgique, où la nudité dans les saunas - mixtes de surcroît - n'est pas un problème, puisqu'elle est même obligatoire pour des questions d'hygiène. Mais les deux soirées passées dans ce sauna à l'ancienne, où l'on se fouette le sang avec des branches de bouleau, et où l'on finit nus dans une mer à 10 degrés à peine, tout cela initié par une délicieuse compagnie... furent pour moi une expérience inoubliable, à l'instar de mon premier hammam marocain, nettoyée de fond en comble au gant de crin et savon noir par une grand-mère à la poigne ferme et agile.

Merci infiniment Julie, sans toi nous n'aurions pas eu la chance de rencontrer ces gens formidables, avec qui nous avons partagé ce superbe weekend !


Marlène