Nous sommes restés 2 nuits chez Ylva. Tout de suite nous avons su qu'on allait bien s'entendre. Nous sommes ses tous premiers hôtes Couchsurfing, mais cette rencontre s'est avérée bien plus qu'un simple service d'hébergement. 

Sur tout notre séjour en Suède, nous n'avons rencontré que très peu de suédois. Grâce à elle, nous serons plongés, bien que brièvement, dans le quotidien d'une famille de fermiers. Ylva habite avec le plus jeune de ses deux fils, Yohann, qui a presque renoncé à la parole suite à une maladie. Ils vivent dans une ancienne maison de mineurs, dans le village de Bersbo, où se trouvait la deuxième plus importante des mines de cuivre du pays. Ylva s'est installée ici quand elle s'est séparée du père de ses enfants, propriétaire d'une ferme de vaches laitières. Ses deux fils y travaillent, et Erik le plus âgé reprendra l'exploitation quand son père partira à la retraite. Ylva quant à elle est vétérinaire free-lance, et ses clients sont avant tout des fermiers. Elle peut être appelée à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, weekend et jours fériés compris. À côté de ça, elle continue à être très investie dans la ferme, où elle y passe tous les jours. Mais la vie au village occupe une place essentielle dans son quotidien. Des liens très forts sont nés entre voisins, et des projets collectifs ont rapidement vu le jour. Tout le monde ne vit pas là à l'année, mais Ylva fait partie des résidents fixes, ce qui lui confère un rôle prépondérant dans la vie de la petite communauté qui s'est créée ici.

Quelques heures avant notre arrivée, Ylva apprend que le petit barrage hydroélectrique qu'elle a contribué à remettre en état dans le cadre d'une autre asso dont elle est membre du bureau, s'est fissuré à un endroit, et risque donc de céder. Son inquiétude ne l'empêchera pas de nous recevoir avec toute sa sincérité et sa simplicité. Nous partagerons beaucoup, à propos de musique, de voyages, de modes de vie alternatifs, sans fioritures. Et puis il y avait Mira, cette chienne adorable ! Quelle belle bête, vraiment sympa en plus, câline mais pas collante, un amour en somme... 

Lors de notre séjour, nous avons également fait la connaissance de Daniel, un ami d'Erik, avec qui nous avons passé la soirée de samedi soir, autour d'un curry que j'avais préparé. Nous sommes vraiment ravis de rencontrer un peu plus de locaux, et de socialiser le temps d'une soirée.

Nous serions bien restés un peu plus longtemps, et je pense qu'Ylva aurait accepté avec plaisir, mais la route nous rappelle, avec cette envie de plus en plus pressante de changer de continent, d'aller plus loin dans le dépaysement, dans le choc des cultures.

En tout cas, notre séjour chez Ylva restera l'un de nos meilleurs souvenirs suédois.


Marlène