Nous passons sans encombres la frontière Russe en bus avec tout le matériel dans la soute, afin de profiter au maximum des 30 jours de visa. On débarque en ville et Vasiliy nous rejoinds à vélo pour nous emmener chez Julia et lui - même (et Castior le chat).

Niveau circulation: autant dire qu'il vaut mieux oublier les routes Scandinaves, ici c'est la voiture qui passe en premier, Vasiliy nous prévient que c'est quelque fois un peu hardcore. 

Les présentations faites, nous voilà chez eux devant une bière (et ça ne sera pas la dernière...) à faire connaissance et à partager un repas Russe, kartoshka (pommes de terre) piroshka (lamelles de poisson à l'huile) concombres et tomates, le tout avec de l'aneth (il y en a dans tous les plats).

Julia et Vasiliy bossent la journée, en profitons pour découvrir la ville, et il y en a des choses à découvrir!

On teste le métro de St-Pétersbourg, c'est finalement pas si compliqué, on réussi même à acheter nos billets aux automates et en Russes s'il vous plaît!

Musées, églises, mosquée, places, parcs, bords de la Neva, rues et ruelles regorgeant de façades toutes plus belles les unes que les autres.St-Petersbourg est vraiment magnifique. C'est jeune, dynamique, il y a du monde partout, et comme le festival des nuits blanches se termine dans quelques jours, il y a de la musique dans les rues, un trio de blues, un ensemble de cuivres, des chanteurs avec leur guitare, un bon trio stoner/psyché sur les bords de la Neva face à la forteresse Pierre et Paul...

Julia et Vasiliy veulent nous emmener partout, le premier soir on passe la soirée dans des garages à boeuffer avec des potes, c'est marrant ça nous fait vachement penser au Kalvaire à Dunkerque, on y passe un bon moment, je montre quelques trucs au batteur du groupe, on se fait un duo basse/batterie, on (re)boit des bières et de la vodka...

La phrase du jour est de Vasiliy: 'beer without vodka is like money in the wind', on comprend que les soirées vont être corsées... Plus les jours passent plus on se découvre de points communs, l'Inde, où Julia et Vasiliy ont voyagé, la musique (Vasiliy aime le métal et la scène punk alternative Russe), les arts (Julia a fait les mêmes études que Marlène, l'équivalent de médiation culturelle), la nature, la littérature, la bouffe, la fête et les bons moments entre potes, la bière...

Le lendemain en fin d'après-midi après une grosse journée de promenade, nous retrouvons Vasiliy et un de ses potes, Andrey et partons à la recherche d'une courée sensée abriter une rotonde (que nous trouvons) dans un bâtiment des années 1760, et où l'acoustique est amplifiée naturellement grâce à un toit en dôme. D'ailleurs pendant quelques années le lieu était un lieu de concerts punk/rock mais les voisins se plaignaient, forcément!

Andrey tient à nous emmener sur les toits (il détient un pass qui ouvre les portes des cours intérieures!), malheureusement on ne trouvera pas de toit accessible, qu'importe, on se balade et on se pose dans un parc décoré de mosaïques du genre Christiania à Copenhague, en buvant des bières 'à la Russe' dans des sacs en papier kraft près de la maison de Tchaïkovski. Nous passons devant la statue du poète Vladimir Maïakovski, sur une petite place qui est réputée pour voir les étudiants en théatre y venir boire le soir après les cours, et terminons dans un club de jazz où il y a un boeuf le lundi. Il y a du monde, ça joue bien! Nos premières journées sont déjà bien remplie, le rythme va être soutenu pendant 5 jours!

La cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé est magnifique, l'intérieur couvert de mosaïques évoquant des scènes religieuses; du haut de la la cathédrale Saint-Isaac le point de vue sur la ville est impressionnant, on y découvre les dômes dorés des églises orthodoxes, des bâtiments plus somptueux les uns que les autres. La collection du Musée de l'Ermitage (nous ne survolerons que l'aile principale, ayant attendu 2h30 dans la file d'entrée...) est énorme, la place devant le musée est dominée par la colone Alexandre, et sur ses pavés y a toujours des musiciens qui jouent devant le public assis par terre.

Nous allons voir une pièce de fin d'étude que donnent des amis de Julia en Vasiliy qui sont en études de théatre, dans une petite salle à l'ambiance intimiste "la vie des insectes" de Viktor Pelevine, on passe un moment intense, et rencontrons leurs potes sur la place Maïakovski pour l'after vodka/bière...

Autant vous dire que journées comme soirées et nuits on en prend plein la tête et on découvre une jeunesse Russe vraiment dynamique, intéressante et positive.

L'un des meilleurs moments pour moi fût sans doute une soirée dans des locaux de répète en pleine ville, où j'ai joué avec Ceva à la gratte, un autre pote de Julia et Vasiliy (ils ont plein de potes!), et où on a boeuffé après la répète du groupe et c'était mortel! 

Les jours passent et ne se ressemblent pas, de même que les soirées et nuits, mais une chose est sûre, on s'en souviendra. Le jour du départ nous empaquetons nos vélos à la gare afin de les monter dans le train St-Petersbourg-Moscou, et surprise, quelques amis de Julia et Vasiliy nous rejoignent pour nous dire au revoir, c'est super touchant, on a vraiment fait des rencontres géniales! Merci Julia et Vasiliy pour ces moments avec vous et vos amis, et pour toute votre énergie positive. On se croisera en Asie en 2018 (Julia et Vasiliy partent en voyage à vélo vers l'Asie en septembre. Tiens donc, encore une occasion de se boire une vodka...)