C’est de bon matin que nous débarquons chez l’un de mes anciens colocs de Pune, qui désormais habite à Bombay, dans le quartier huppé de Bandra. Nous sommes jeudi, et JB se prépare à partir au boulot. Il est prof d’histoire dans une école française, et accessoirement assistant du directeur. Dans une semaine ce sont les vacances, et on sent que notre ami est un peu crevé, et puis l’ambiance au taf ne semble pas être au beau fixe ces derniers temps.

Nous passons deux jours à flemmarder dans sa maison, dans le patio, ventilo à fond, et vue sur le jardin. Que faire d’autre dans cette chaleur étouffante et moite ? Moi qui d'habitude aime me balader dans les bazars de la ville, je ne m'en sens pas le courage, et préfère la fraîcheur de la maison.

Le soir, nous nous retrouvons avec JB. Le premier soir tranquillou, il bosse le lendemain. Vendredi, Vincent et lui partent faire un foot avec quelques copains, pendant que je profite du jacuzzi. Puis tout le monde débarque à la maison pour la soirée.

Nous faisons la connaissance d’Alex, un acteur néerlandais qui a construit sa carrière à Bollywood, et pour qui ça marche plutôt pas mal, au vu du nombre de films dans lesquels il a tourné, et aux côtés des plus grandes stars du cinéma indien. 

Nous rencontrons aussi Sid et Sahil, deux musiciens du milieu rock et alternatif de Bombay, avec qui Vincent discutera à fond de musique, ça faisait longtemps.

La soirée est chouette, avec des gens vraiment sympa. On rigole bien, et on boit pas mal. J’irai me coucher vers 5h, quand Vincent lui ne me rejoindra que vers 11h, après avoir passé 3h dans le jacuzzi avec Alex et JB ! Haha, la belle vie n’est-ce pas ?

Le samedi, c’est gueule de bois... enfin pour Vincent, et surtout JB... c’est ça de finir à des heures indues à boire du Gin et à refaire le monde.

Notre seule sortie à Bombay sera le dimanche, à un marché aux puces géant, peuplée d’une génération d’indiens trentenaires branchés, qui vendent leurs créations personnelles à des prix exorbitants pour l’Inde. On se croirait dans une foire organisée par Etsy, c’est assez déroutant, mais l’endroit est très bien décoré, et l’ambiance super détendue. On y trouve également des stands de micro-brasseries qui vendent leurs bières, aux saveurs inspirées par certaines de nos bières belges.

J’hallucine un peu de me trouver là, dans ces paillettes, dans cette ambiance hipster et branchée, parmi cette jeunesse indienne qui a les moyens. Il y a encore quelques années, rien de tout ça n’aurait été possible, ou alors absolument marginal. Je suis plutôt contente et me sens bien, de découvrir cette Inde que je ne connais pas, et qui est aussi très attirante, super dynamique, et assez accessible. Nous sommes tellement loin de la pauvreté, la crasse et la puanteur des bidonvilles, que l’on pourrait presque oublier le temps d’une soirée au Lil’Flea, mais qui nous revient vite en pleine face dès que nous sortons de son enceinte si bien gardée. 

On retrouve Sid sur scène, à la batterie, avec l’un de ses groupes, pas mauvais du tout. J’avais tellement galéré il y a 12-13 ans à trouver des concerts. Il semblerait que maintenant, la scène rock se soit développée, le public agrandi, et des lieux pour se produire seraient nés. Bonne nouvelle !

C’est là-dessus que nous quitterons Bombay. Nous reprenons la route ce lundi, direction Goa, en n’étant même pas allé manger dans notre resto préféré !

Une bise à JB que nous devons retrouver à Palolem, la plage où nous avions l’habitude de passer quelques week-ends, à l’époque où nous étions étudiants à Pune.


(Marlène)